15 % des 11 000 stations-service en France sont en difficulté [2022]
Des files d’attente qui s’allongent, des ruptures de stock, des pompes hors service… Depuis plusieurs jours, des stations TotalEnergies sont à sec en France. Avec la remise supplémentaire sur le carburant appliquée par le géant pétrolier, les clients se ruent dans ses stations-service pour bénéficier d’un carburant au prix le plus bas. Le problème, c’est que dans le même temps, l’entreprise fait face à une fronde dans ses raffineries. Samedi, les grévistes ont reconduit leur action dans trois des cinq raffineries françaises du groupe.
Résultat : des difficultés d’approvisionnement se font sentir et certaines stations sont à sec. Il n’y a plus d’essence ou de gazole. Selon les données gouvernementales, 42 % de ses stations manquaient de gazole jeudi, 35,9 % de E10 et 32,8 % de sans-plomb 98.
L’exécutif indique être "en lien avec Total pour essayer de faciliter le dialogue social". "J’appelle vraiment à la responsabilité les directions et les représentants des salariés de ces entreprises pour que ces négociations salariales -puisque c’est de ça qu’il s’agit- aboutissent et ne pénalisent pas les Français", a déclaré Élisabeth Borne, vendredi. "J’appelle les entreprises concernées, qui, pour la plupart, ont quand même de bons résultats, à considérer aussi les demandes d’augmentation de salaire", a renchéri Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, sur franceinfo, sans citer nommément TotalEnergies et ses 10,6 milliards de dollars de bénéfices au premier semestre.